Explications...
Potager est un jeu de logique spatiale. Il s'agit de reconstituer un réseau continu en faisant tourner les tuyaux (clic sur les pièces) pour que l'eau puisse circuler. Tous les tuyaux doivent être connectés entre eux.
Chaque partie est différente des autres, on peut donc rejouer et toujours se trouver devant une nouvelle situation-problème.
3 niveaux de difficulté sont possibles:
- "facile" (grille 4x4) pour intégrer les règles et élaborer des stratégies de résolution du problème.
- "moyen" (grille 6x6) pour tester les stratégies trouvées et les affiner.
- "difficile (grille 8x8) met le tout à l'épreuve.
Stratégies:
L'enfant/élève va commencer par la technique "essais/erreurs" puis ajustera ses essais en fonction des observations.
Questions:
- Peut-on réussir en cliquant au hasard?
- Par où commencer?
- Si je clique sur un pièce, est-ce que la situation se bloque ou se débloque?
- Y a t-il des pièces qui n'auraient qu'une position possible ?
- Y a t-il des emplacements qui vont aider à résoudre le problème?
- Y aurait-il un ordre dans les actions?
- ...
Toutes ces questions vont permettre de développer la logique, fondement du raisonnement mathématique, indispensable dans les apprentissages (et dans la vie en général...).
Il est important de laisser les élèves/enfants découvrir par eux-mêmes le jeu pour qu'ils puissent élaborer leurs propres stratégies à leur rythme. Ensuite seulement, on peut faire verbaliser les découvertes et poser des questions pour faire progresser leur raisonnement. Un enseignement de type "collectif" serait contre-productif.
La logique explique comment un fait ou une affirmation peut découler d'autres faits déjà admis. (Wikipedia)