Explications...

Carrousel n'est pas un jeu à proprement parler mais plutôt une activité de découverte et d'exploration dans un "micromonde"1

L'enjeu, pour les élèves/enfants, est de découvrir librement, par expérimentation, comment animer le carrousel. 
Ils pourront ensuite observer que les paramètres ne sont pas tous équivalents, certains pouvant se combiner entre eux et d'autres pas:

  • L'éclairage intérieur ou les spots du carrousel sont allumés ou éteints ( 0 ou 1 ).
  • Le carrousel peut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre OU dans le sens inverse mais pas dans les deux en même temps.
  • Quant au bouton des couleurs des chevaux, il modifie les couleurs aléatoirement (variable générant une valeur définissant la couleur de manière aléatoire). Il s'agit du seul élément dont on ne peut pas anticiper l'effet et qui empêche donc le calcul du nombre de combinaisons possibles pour le carrousel.

En modifiant et en combinant les paramètres du carrousel, les élèves/enfants découvrent l'utilisation de variables (programmation/science informatique) et les bases de la combinatoire1 en maths.

En excluant le bouton des couleurs des chevaux, les plus grands pourraient tenter de trouver le nombre de combinaisons possibles.


  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Micromonde
  2. Combinatoire: étude des permutations et des combinaisons, ainsi que des énumérations d'ensembles d'éléments